Agrifoods International Cooperative Ltd.

fr | en

Michelle Schmidt

Directrice du marketing, Organic Meadow

« Une journée caractéristique? Il n’y en a pas chez Organic Meadow; comme membre d’une petite équipe, on apprend à jouer plusieurs rôles! » explique Michelle Schmidt, directrice du marketing chez Organic Meadow.

Si le rôle principal de Michelle consiste à s’occuper du marketing et des communications auprès des consommateurs, il n’en demeure pas moins qu’elle continue d’assumer bien d’autres responsabilités. Rien que l’année dernière, la firme a lancé plus de 15 nouveaux produits et revu la gamme complète de leurs emballages, soit plus de 60 articles différents!

Michelle a perfectionné ses compétences en marketing chez PepsiCo. Puis, son dévouement à la cause du service communautaire l’a amenée à faire du bénévolat outre-mer.

De retour au Canada, Michelle a rejoint Organic Meadow. Nous lui avons demandé ce qui, après presque cinq ans au sein de l’équipe, l’enthousiasme et la motive chaque jour. « Tellement de choses! Les gens, la culture de l’entreprise et ses produits. Je ressens une grande fierté; je suis fière des produits que notre équipe fabrique pour les familles canadiennes. J’ai le sentiment que nous avons une influence positive. »

Lorsque Michelle n’est pas en train de jongler avec ses différents rôles au Meadow, il est fort probable qu’elle jogge (ou court après son fils de 5 ans!), cuisine, voyage avec sa famille ou apprend une quatrième langue, le polonais. C’est que Michelle parle déjà l’anglais, le français et l’espagnol!

Mark van Zeggelaar

Producteurs laitiers & Délégué d’Agrifoods
Starlane Holsteins, Picture Butte, Alberta

« J’ai grandi sur une ferme laitière. Aussi, j’ai toujours aimé ce style de vie. », raconte Mark van Zeggelaar, fier délégué de la coopérative Agrifoods et producteur laitier à Picture Butte, en Alberta.

L’élevage laitier fait partie intégrante de la famille van Zeggelaar depuis le milieu des années 1960. Mark, un agriculteur de la troisième génération, exploite avec sa mère, sa femme, son frère et sa belle‑sœur la ferme laitière Starlane Holstein qui compte 180 têtes, dans le sud de l’Alberta.

Qu’est-ce qui explique l’intérêt de Mark pour l’agriculture après tant d’années? « Chaque jour est différent; vous travaillez avec des créatures vivantes, donc, forcément, chaque jour apporte son lot de surprises et de défis! Sans compter que nos vaches, chacune avec sa propre personnalité, font vraiment partie de notre famille… vous finissez par nouer un lien avec chacune d’elles. »

Mark a travaillé à la ferme depuis le jour où il a commencé à marcher. La seule innovation qu’il a accueillie au cours des cinq dernières années est l’installation de trayeuses robotisées. Dorénavant, il peut dormir jusqu’à 6 heures du matin!

Les rares fois qu’ils s’accordent un bref répit de la ferme, Mark, sa femme et leurs deux jeunes enfants s’adonnent à la pêche et font du camping. Ils ont toujours hâte de retourner à la ferme et de retrouver le style de vie qu’ils aiment tant.

Mark est délégué de la coopérative Agrifoods, représentant l’Alberta depuis 2015. Il s’enthousiasme de voir le lancement de nouveaux produits innovateurs par les différentes marques d’Agrifoods et d’être partie prenante de la coopérative. « Je suis fier quand je vois les produits de nos marques à l’épicerie et que je vois les consommateurs les choisir! »

Compte-t-il un jour se retirer de l’agriculture? C’est peu probable, mais il admet que lorsque ses enfants seront grands et aptes à participer à la gestion de la ferme, il aura peut-être alors le temps de se consacrer à un passe-temps… parions que ce sera lié à l’agriculture!

La Famille Miedema

Producteurs laitiers & Délégué d’Agrifoods
Bomi Farms, Enderby, C.-B.

Rene Miedema et son père Bouwe sont producteurs laitiers à Enderby, en Colombie-Britannique. Ils possèdent et exploitent Bomi Farms. Bouwe a quitté la Hollande pour venir s’établir à Vancouver. Après avoir travaillé quelque temps à Sicamous, il a finalement acheté Bomi Farms en 1976, soit l’année qui a suivi la naissance de Rene.

Élevé dans une ferme laitière, René a appris l’importance d’aimer les animaux et de cultiver la terre. Comme son père, il est persuadé que la ferme est l’endroit idéal pour faire vivre sa famille auprès de sa femme, Jessica.

Chaque jour à la ferme étant différent, la famille Miedema relève fièrement les défis quotidiens. Bouwe est une mine de connaissances et sait toujours aiguiller René dans la bonne direction; ils travaillent en équipe parce qu’ils aiment ce qu’ils font. Comme le dit si bien Bouwe : « Il faut aimer ce qu’on fait, sinon on ne réussit pas. »


Profil fourni avec l’aimable autorisation de la BC Dairy Association.

Mike Kennedy

Chef d’équipe Agrifoods
Transport, Saskatchewan

Une journée de travail de Mike Kennedy consiste à orchestrer 15 différents itinéraires de conduite desservant 162 producteurs laitiers disséminés dans toute la Saskatchewan avec une précision digne d’une horloge suisse.

Lorsque Mike a fait ses débuts avec la coopérative Agrifoods il y a 10 ans comme chauffeur de relève, il a dû se familiariser avec les différentes routes et apprendre à manœuvrer, peu importe les conditions météo sur les routes impitoyables de l’arrière-pays de la Saskatchewan rurale. Lorsque l’occasion s’est présentée, Mike a accepté un poste permanent de chauffeur. Il y a un an et demi, il est devenu chef d’équipe.

En tant que chef d’équipe, Mike s’occupe de la logistique des chargements, de l’ensemble des collectes aux fermes de la Saskatchewan ainsi que des livraisons aux laiteries disséminées dans les provinces de l’Ouest en veillant qu’elles soient à l’heure, tous les jours… 24 heures par jour, 365 jours par année, beau temps, mauvais temps! Fonctionnant 24 heures sur 24, le service n’a connu qu’une seule interruption il y a 10 ans. Les autoroutes avaient dû être fermées, car une violente tempête de neige faisait rage. Le lait n’avait alors pu être ramassé, mais pour une journée seulement.

Ayant passé ses 52 dernières années en Saskatchewan, Mike en est venu à aimer la pêche dans les lacs du nord de la province et à apprécier la quiétude de la nature sauvage. À présent que ses deux enfants sont grands depuis longtemps, Mike profite de ses moments de loisir pour construire et piloter des avions télécommandés.

Valérie Fabre

Directrice principale du marketing,
Happy Planet

Valérie s’est jointe à Happy Planet il y a 18 mois pour aider au lancement de la gamme de produits Creamery – des produits laitiers biologiques de la Colombie Britannique, de la ferme à votre table, provenant de vaches nourries à l’herbe – et pour mener les campagnes de marketing. Sa vaste expérience et son attitude positive ont été indispensables à l’entrée réussie de Happy Planet sur le marché des produits laitiers.

Valérie joue également un rôle prépondérant au sein de l’équipe de projet d’innovation stratégique mise sur pied plus tôt cette année pour se focaliser sur la faisabilité des projets d’innovation touchant les marques Happy Planet et Earth’s Own. Elle est ravie de faire partie d’une équipe passionnée par la création de produits savoureux, nutritifs et novateurs qui non seulement sont bénéfiques aux consommateurs, mais favorisent aussi le développement des marques et leur permettent de surpasser l’offre de la concurrence.

Mère de deux adolescentes dynamiques, Valérie vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Originaire de France, elle s’est rapidement adaptée au style de vie de la côte ouest. Elle pratique plusieurs sports et activités de plein air, comme la course, le cardiovélo, le tennis et le ski.

La Famille DeJong

Producteurs laitiers & Directeur d’Agrifoods
Rosegate Dairy, Abbotsford, C.-B.

« La consommation d’aliments produits localement est l’un des gestes les plus responsables sur le plan environnemental que les consommateurs peuvent poser. Cette action stimule l’économie locale. Cela permet de réduire la pollution causée par le transport des aliments. De plus, les produits locaux ont l’avantage d’être frais. J’espère que ce n’est pas une mode passagère, mais un tremplin pour stimuler un changement dans l’agriculture et ce, dans toutes les régions de notre province. »

Producteur laitier comptant à son actif plus de 35 ans d’expérience, Ted DeJong perpétue la tradition familiale bien établie depuis trois générations. On peut affirmer sans se tromper que Ted connaît bien son métier et qu’il sait utiliser son savoir‑faire pour continuer le développement efficace et durable de la ferme laitière. Une ferme où les gens, les bêtes et la terre interagissent sainement et harmonieusement et de façon productive.

La famille DeJong, adepte du dur labeur et du travail honnête, retire beaucoup de fierté à produire jour après jour des produits d’une qualité exceptionnelle qui contribuent à nourrir leur communauté locale. Comme Ted le dit si bien, cela est certes la plus belle des récompenses.

Jeff Zonneveld

Directeur général et vice-président
de Meadowfresh Dairy Corporation

L’industrie alimentaire est clairement dans l’ADN de Jeff Zonneveld, directeur général et vice-président de Meadowfresh Dairy Corporation!

Avec plus de 25 ans d’expérience dans cette industrie, Jeff a appris et fait l’expérience de tous les aspects de la gestion d’une entreprise de production d’aliments et de boissons. Depuis ses débuts chez Royal Oak Dairy, une entreprise familiale de l’île de Vancouver, il a occupé des postes de direction chez Lucerne Foods (Safeway / Sobeys), Agropur et Leading Brands (Mike’s Hard Lemonade / Gatorade).

L’esprit d’entreprise, le sens des affaires, le leadership et les qualités de visionnaire de Jeff ont été mis à contribution lorsqu’il occupait le poste de président et de secrétaire-trésorier du BC Dairy Council et celui de directeur de la BC Dairy Foundation. Jeff a également été membre de la délégation de la Colombie-Britannique au niveau national pour le Canadian Milk Supply Management Committee. Actuellement, il occupe le poste de directeur du Western Dairy Council et est membre du comité de nutrition et de marketing de la BC Dairy Association.

Passionné de sports, lorsque Jeff ne s’affaire pas à contribuer à l’avenir de Meadowfresh Dairy, vous le retrouverez fort probablement sur un terrain de golf ou de squash.

Faites la connaissance de Randal Ius

Le fondateur de Happy Planet

Randal Ius est le conjoint de Marie Dorsey et le père de trois enfants qui sont de grands amateurs de smoothies et de soupes. Il est aussi le cofondateur et le vice‑président au développement des affaires chez Happy Planet.

Au cours des 20 dernières années, Randal a su démontrer sa grande polyvalence au sein de l’entreprise. Son engouement sans borne pour faire découvrir aux gens des boissons et des aliments sains et délicieux permet à Happy Planet de demeurer à l’avant‑garde de l’industrie canadienne de l’épicerie.

Natif du nord de Vancouver, en Colombie‑Britannique, Randal a grandi dans une des rares fermes urbaines. Son père, un fervent cultivateur d’aliments biologiques et éleveur de poulets et de lapins, a su transmettre à ses enfants l’amour pour la planète et les aliments sains produits localement. Randal a étudié à l’Université Simon Fraser et au British Columbia Institute of Technology avant de lancer, en 1984, sa première entreprise, soit une entreprise de fabrication de chocolat qu’il vendit pour ensuite ouvrir un des premiers magasins de vélo à Vancouver. Après la vente de ce commerce, il démarra Happy Planet.

Dans ses temps libres, il encadre une équipe de jeunes joueurs de baseball du nord de Vancouver et il entraîne une équipe d’étoiles masculines de moins de 12 ans; ces activités lui donnent l’occasion de cultiver sa modestie tout en lui rappelant qu’il a encore beaucoup à apprendre!

© La coopérative Agrifoods International Ltée Politique de confidentialité..

Agrifoods International Cooperative Ltd.

fr | en

Michelle Schmidt

Marketing Manager, Organic Meadow

“No day is ever typical at The Meadow – as part of a small team, you learn to wear many different hats!” says Michelle Schmidt, Marketing Manager of Organic Meadow.

Although Michelle’s main ‘hat’ is overseeing marketing and consumer communications for Organic Meadow, she continues to play many different parts as in this past year alone, they’ve launched over 15 new products and re-branded their entire packaging portfolio (that’s over 60 individual skus!)

Prior to coming to the Meadow, Michelle honed her marketing skills with PepsiCo Foods and then her dedication to community service took her to volunteer overseas.

Once back in Canada, Michelle joined the Organic Meadow team and after almost five years, what keeps her excited about going to ‘the Meadow’ each day? “So many things!  The people, the culture, the variety and the products themselves. I feel a great sense of pride; I’m very proud of the products our team is able to create for Canadian families and feel like we’re making a positive impact.”

When Michelle isn’t juggling different hats at the Meadow, you most likely can find her jogging (more like running after her 5-year old son!), baking, traveling with her family or trying to master her fourth language, Polish. Note: Michelle already speaks English, French and Spanish!

Mark van Zeggelaar

Dairy Farmer & Agrifoods Delegate
Starlane Holsteins, Picture Butte, Alberta

“I grew up on a farm and dairy farming is a lifestyle I’ve always loved,” says Mark van Zeggelaar proud Agrifoods Cooperative Delegate and dairy producer in Picture Butte, AB.

Dairy farming has been in the van Zeggelaar family since the mid-1960’s and Mark, a third- generation farmer, runs the 180-head Starlane Holsteins in Southern Alberta with his mom, wife, brother and sister-in-law.

What keeps Mark interested in farming after so many years? “No two days are the same; you’re working with living creatures so there are always new surprises and challenges each and every day! Plus our cows are truly an extension of our family with their own personalities….you develop a bond with each one of them.”

After working on the farm since the time he could walk, the one thing that Mark has welcomed in the past 5 years is the installation of robot milkers – which means he can now sleep in until 6am!

On the rare occasion that they do take a very short break from the farm, Mark, his wife and their two young children enjoy fishing and camping but are always eager to get back to the farm, to the lifestyle they know and love.

Mark has also been an Agrifoods Cooperative Delegate for Alberta since 2015 and says that it’s always exciting to hear about Agrifoods’ brands launching new, innovative products and knowing that he has an ownership in those brands. “I feel proud when I see our brands’ products at grocery stores and see how shoppers grab them up!”

Will Mark ever retire from farming? Probably not but admits that when his children are much older and can help run the farm that he may have time to take up a hobby….although I’m sure it will farming-related!

The Miedema Family

Dairy Farmers & Agrifoods Delegate Bomi Farms, Enderby, BC

Rene Miedema and his father Bouwe are dairy farmers in Enderby, BC, where they own and operate Bomi Farms. Bouwe immigrated to Vancouver from Holland, spent some time working in Sicamous, and eventually bought Bomi Farms in 1976 — the year after Rene was born.

Being raised on a dairy farm, Rene was taught the importance of loving the animals and working the crops. Like his father, he too believes that the farm is a perfect place to raise his family with his wife, Jessica.

Everyday on the farm is different and the Miedema’s take on the daily challenges with pride. Bouwe is a wealth of knowledge and always points Rene in the right direction; together they work as a team because they love what they do. In Bouwe’s words, “You gotta love what you do, or you won’t succeed”.

Profile provided courtesy of the BC Dairy Association.

Mike Kennedy

Lead Hand, Agrifoods Transport Saskatchewan

Orchestrating 15 different driving routes servicing 162 dairy producers throughout Saskatchewan and ensuring to the minute timing is all in a day’s work for Mike Kennedy.

When Mike started with Agrifoods Cooperative 10 years ago as a Relief Driver, he had to learn all of the different routes and how to maneuver on the all-weather, unforgiving roads through the backcountry of rural Saskatchewan. When an opportunity opened up, Mike took on a
permanent driving position and a year and half ago, he moved into the Lead Hand position.

As a Lead Hand Mike schedules the loads in and out; all of the pick ups from the farms throughout Saskatchewan and then the deliveries to the dairies scattered across the western provinces, ensuring that they are on time, every day…. 24 hours a day, 365 days a year regardless of the weather! And it truly is an around the clock operation as only once, 10 years ago, that due to a severe snow storm the highways were all shutdown and they weren’t able to pick up the milk for just one day.

Living in Saskatchewan for the past 52 years, Mike has developed a love for fishing in the province’s northern lakes and getting out into the quiet wilderness. Now that his two children are long since grown-up, you can also find Mike enjoying his spare time building and flying remote control airplanes.

Valérie Fabre

Senior Marketing Manager, Happy Planet

Valérie joined Happy Planet 18 months ago to help launch Happy Planet Creamery – a new line of BC organic, grass-fed, farm to table dairy products – and spearhead its marketing campaigns. Her wealth of experience and positive spirit were essential in establishing Happy Planet’s exciting entry into dairy.

Valérie also plays an integral role in the SIFT (Strategic Innovation Feasibility Team) unit that was set up earlier this year to specifically focus on innovation projects across the Happy Planet and Earth’s Own brands. She loves being part of a team passionate
about creating innovative, tasty and nutritious products that will make a difference in consumers’ life and help the brands flourish and outperform their competitors.

Valérie lives in Vancouver, BC and is mom to two active teenage daughters. Originally from France she has quickly adopted the west coast lifestyle and practices various outdoor activities and sports, such as running, spinning, tennis and ski.

The De Jong Family

Dairy Farmers & Agrifoods Director Rosegate Dairy, Abbotsford, BC

Meet the De Jongs – dairy farmers in Abbotsford, BC
“Buying and consuming locally produced food is one of the most environmentally responsible activities that consumers can do. It stimulates the local economy. It saves on transportation caused pollutants. It ensures a fresh product. I hope this is not a passing fad, but a gateway to stimulate change in agriculture in all regions of our province.”

With more then 35 years of dairy farming under his belt, Ted De Jong comes from a long history of dairy farmers spanning more then 3 generations. It’s safe to say Ted knows a thing or two about the business and uses this know how to continue building an efficient, and sustainable dairy farm where people, cattle, and the land are healthy, happy and productive.

Proponents of hard and honest work, the De Jong family takes immense pride in producing an exceptionally high quality product day in and day out that feeds and nourishes their local community. As Ted is the first to tell you, this truly is the richest return on his work.

Jeff Zonneveld

General Manager & Vice President, Meadowfresh Dairy Corporation

For Jeff Zonneveld, General Manager & Vice President of Meadowfresh Dairy Corporation, the food and beverage industry is in his DNA!

With over 25 years in the industry, Jeff has learned – and experienced – every aspect of running a food and beverage business; from his early days working at Royal Oak Dairy, a family start-up on Vancouver Island to holding senior management positions with Lucerne Foods (Safeway/Sobeys), Agropur, and Leading Brands (Mike’s Hard Lemonade/Gatorade).

Jeff’s entrepreneurial spirit, business acumen and visionary leadership have also been instrumental in his service as Past President and Secretary/Treasurer for the BC Dairy Council, Director of the BC Dairy Foundation and currently as a Director of the Western Dairy Council and member of the Marketing and Nutrition Committee at the BC Dairy Association. Jeff has also served as a member of the BC Delegation at the national level for the Canadian Milk Supply Management Committee.

As an avid sports fan, when Jeff isn’t helping map the future of Meadowfresh Dairy, you’ll most likely find him on the golf course or playing squash.

Meet Randal Ius

founder of Happy Planet

Randal Ius, the husband of Marie Dorsey and the father of three smoothie and soup fanatic children, is the Co-Founder and VP Business Development at Happy Planet.

Over the past 20 years, Randal has applied his versatility to every job the company has needed done – his infatuation with connecting people to tasty, nutritious food and drink helps to keep Happy Planet on the cutting edge of the Canadian grocery food scene.

A North Vancouver, BC native, Randal grew up on one of the few true urban farms – his father an avid organic food grower, and raiser of chickens and rabbits imparted his kids with the love of the planet and wholesome ‘local food’. Randal attended Simon Fraser University and BCIT before starting his first venture in 1984, a chocolate manufacturing company which he sold to open some of Vancouver’s first mountain bike shops which he sold to launch Happy Planet.

In his spare time he also serves as the Player Agent for the North Vancouver Little League and he coaches a boys U12 All Star travel team, which keeps him humble and certain that he still has much to learn.

© Agrifoods International Cooperative Ltd. Privacy policy.