Agrifoods International Cooperative Ltd.

fr | en

Michelle Schmidt

Directrice du marketing, Organic Meadow

« Une journée caractéristique? Il n’y en a pas chez Organic Meadow; comme membre d’une petite équipe, on apprend à jouer plusieurs rôles! » explique Michelle Schmidt, directrice du marketing chez Organic Meadow.

Si le rôle principal de Michelle consiste à s’occuper du marketing et des communications auprès des consommateurs, il n’en demeure pas moins qu’elle continue d’assumer bien d’autres responsabilités. Rien que l’année dernière, la firme a lancé plus de 15 nouveaux produits et revu la gamme complète de leurs emballages, soit plus de 60 articles différents!

Michelle a perfectionné ses compétences en marketing chez PepsiCo. Puis, son dévouement à la cause du service communautaire l’a amenée à faire du bénévolat outre-mer.

De retour au Canada, Michelle a rejoint Organic Meadow. Nous lui avons demandé ce qui, après presque cinq ans au sein de l’équipe, l’enthousiasme et la motive chaque jour. « Tellement de choses! Les gens, la culture de l’entreprise et ses produits. Je ressens une grande fierté; je suis fière des produits que notre équipe fabrique pour les familles canadiennes. J’ai le sentiment que nous avons une influence positive. »

Lorsque Michelle n’est pas en train de jongler avec ses différents rôles au Meadow, il est fort probable qu’elle jogge (ou court après son fils de 5 ans!), cuisine, voyage avec sa famille ou apprend une quatrième langue, le polonais. C’est que Michelle parle déjà l’anglais, le français et l’espagnol!

Mark van Zeggelaar

Producteurs laitiers & Délégué d’Agrifoods
Starlane Holsteins, Picture Butte, Alberta

« J’ai grandi sur une ferme laitière. Aussi, j’ai toujours aimé ce style de vie. », raconte Mark van Zeggelaar, fier délégué de la coopérative Agrifoods et producteur laitier à Picture Butte, en Alberta.

L’élevage laitier fait partie intégrante de la famille van Zeggelaar depuis le milieu des années 1960. Mark, un agriculteur de la troisième génération, exploite avec sa mère, sa femme, son frère et sa belle‑sœur la ferme laitière Starlane Holstein qui compte 180 têtes, dans le sud de l’Alberta.

Qu’est-ce qui explique l’intérêt de Mark pour l’agriculture après tant d’années? « Chaque jour est différent; vous travaillez avec des créatures vivantes, donc, forcément, chaque jour apporte son lot de surprises et de défis! Sans compter que nos vaches, chacune avec sa propre personnalité, font vraiment partie de notre famille… vous finissez par nouer un lien avec chacune d’elles. »

Mark a travaillé à la ferme depuis le jour où il a commencé à marcher. La seule innovation qu’il a accueillie au cours des cinq dernières années est l’installation de trayeuses robotisées. Dorénavant, il peut dormir jusqu’à 6 heures du matin!

Les rares fois qu’ils s’accordent un bref répit de la ferme, Mark, sa femme et leurs deux jeunes enfants s’adonnent à la pêche et font du camping. Ils ont toujours hâte de retourner à la ferme et de retrouver le style de vie qu’ils aiment tant.

Mark est délégué de la coopérative Agrifoods, représentant l’Alberta depuis 2015. Il s’enthousiasme de voir le lancement de nouveaux produits innovateurs par les différentes marques d’Agrifoods et d’être partie prenante de la coopérative. « Je suis fier quand je vois les produits de nos marques à l’épicerie et que je vois les consommateurs les choisir! »

Compte-t-il un jour se retirer de l’agriculture? C’est peu probable, mais il admet que lorsque ses enfants seront grands et aptes à participer à la gestion de la ferme, il aura peut-être alors le temps de se consacrer à un passe-temps… parions que ce sera lié à l’agriculture!

La Famille Miedema

Producteurs laitiers & Délégué d’Agrifoods
Bomi Farms, Enderby, C.-B.

Rene Miedema et son père Bouwe sont producteurs laitiers à Enderby, en Colombie-Britannique. Ils possèdent et exploitent Bomi Farms. Bouwe a quitté la Hollande pour venir s’établir à Vancouver. Après avoir travaillé quelque temps à Sicamous, il a finalement acheté Bomi Farms en 1976, soit l’année qui a suivi la naissance de Rene.

Élevé dans une ferme laitière, René a appris l’importance d’aimer les animaux et de cultiver la terre. Comme son père, il est persuadé que la ferme est l’endroit idéal pour faire vivre sa famille auprès de sa femme, Jessica.

Chaque jour à la ferme étant différent, la famille Miedema relève fièrement les défis quotidiens. Bouwe est une mine de connaissances et sait toujours aiguiller René dans la bonne direction; ils travaillent en équipe parce qu’ils aiment ce qu’ils font. Comme le dit si bien Bouwe : « Il faut aimer ce qu’on fait, sinon on ne réussit pas. »


Profil fourni avec l’aimable autorisation de la BC Dairy Association.

Mike Kennedy

Chef d’équipe Agrifoods
Transport, Saskatchewan

Une journée de travail de Mike Kennedy consiste à orchestrer 15 différents itinéraires de conduite desservant 162 producteurs laitiers disséminés dans toute la Saskatchewan avec une précision digne d’une horloge suisse.

Lorsque Mike a fait ses débuts avec la coopérative Agrifoods il y a 10 ans comme chauffeur de relève, il a dû se familiariser avec les différentes routes et apprendre à manœuvrer, peu importe les conditions météo sur les routes impitoyables de l’arrière-pays de la Saskatchewan rurale. Lorsque l’occasion s’est présentée, Mike a accepté un poste permanent de chauffeur. Il y a un an et demi, il est devenu chef d’équipe.

En tant que chef d’équipe, Mike s’occupe de la logistique des chargements, de l’ensemble des collectes aux fermes de la Saskatchewan ainsi que des livraisons aux laiteries disséminées dans les provinces de l’Ouest en veillant qu’elles soient à l’heure, tous les jours… 24 heures par jour, 365 jours par année, beau temps, mauvais temps! Fonctionnant 24 heures sur 24, le service n’a connu qu’une seule interruption il y a 10 ans. Les autoroutes avaient dû être fermées, car une violente tempête de neige faisait rage. Le lait n’avait alors pu être ramassé, mais pour une journée seulement.

Ayant passé ses 52 dernières années en Saskatchewan, Mike en est venu à aimer la pêche dans les lacs du nord de la province et à apprécier la quiétude de la nature sauvage. À présent que ses deux enfants sont grands depuis longtemps, Mike profite de ses moments de loisir pour construire et piloter des avions télécommandés.

Valérie Fabre

Directrice principale du marketing,
Happy Planet

Valérie s’est jointe à Happy Planet il y a 18 mois pour aider au lancement de la gamme de produits Creamery – des produits laitiers biologiques de la Colombie Britannique, de la ferme à votre table, provenant de vaches nourries à l’herbe – et pour mener les campagnes de marketing. Sa vaste expérience et son attitude positive ont été indispensables à l’entrée réussie de Happy Planet sur le marché des produits laitiers.

Valérie joue également un rôle prépondérant au sein de l’équipe de projet d’innovation stratégique mise sur pied plus tôt cette année pour se focaliser sur la faisabilité des projets d’innovation touchant les marques Happy Planet et Earth’s Own. Elle est ravie de faire partie d’une équipe passionnée par la création de produits savoureux, nutritifs et novateurs qui non seulement sont bénéfiques aux consommateurs, mais favorisent aussi le développement des marques et leur permettent de surpasser l’offre de la concurrence.

Mère de deux adolescentes dynamiques, Valérie vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Originaire de France, elle s’est rapidement adaptée au style de vie de la côte ouest. Elle pratique plusieurs sports et activités de plein air, comme la course, le cardiovélo, le tennis et le ski.

La Famille DeJong

Producteurs laitiers & Directeur d’Agrifoods
Rosegate Dairy, Abbotsford, C.-B.

« La consommation d’aliments produits localement est l’un des gestes les plus responsables sur le plan environnemental que les consommateurs peuvent poser. Cette action stimule l’économie locale. Cela permet de réduire la pollution causée par le transport des aliments. De plus, les produits locaux ont l’avantage d’être frais. J’espère que ce n’est pas une mode passagère, mais un tremplin pour stimuler un changement dans l’agriculture et ce, dans toutes les régions de notre province. »

Producteur laitier comptant à son actif plus de 35 ans d’expérience, Ted DeJong perpétue la tradition familiale bien établie depuis trois générations. On peut affirmer sans se tromper que Ted connaît bien son métier et qu’il sait utiliser son savoir‑faire pour continuer le développement efficace et durable de la ferme laitière. Une ferme où les gens, les bêtes et la terre interagissent sainement et harmonieusement et de façon productive.

La famille DeJong, adepte du dur labeur et du travail honnête, retire beaucoup de fierté à produire jour après jour des produits d’une qualité exceptionnelle qui contribuent à nourrir leur communauté locale. Comme Ted le dit si bien, cela est certes la plus belle des récompenses.

Jeff Zonneveld

Directeur général et vice-président
de Meadowfresh Dairy Corporation

L’industrie alimentaire est clairement dans l’ADN de Jeff Zonneveld, directeur général et vice-président de Meadowfresh Dairy Corporation!

Avec plus de 25 ans d’expérience dans cette industrie, Jeff a appris et fait l’expérience de tous les aspects de la gestion d’une entreprise de production d’aliments et de boissons. Depuis ses débuts chez Royal Oak Dairy, une entreprise familiale de l’île de Vancouver, il a occupé des postes de direction chez Lucerne Foods (Safeway / Sobeys), Agropur et Leading Brands (Mike’s Hard Lemonade / Gatorade).

L’esprit d’entreprise, le sens des affaires, le leadership et les qualités de visionnaire de Jeff ont été mis à contribution lorsqu’il occupait le poste de président et de secrétaire-trésorier du BC Dairy Council et celui de directeur de la BC Dairy Foundation. Jeff a également été membre de la délégation de la Colombie-Britannique au niveau national pour le Canadian Milk Supply Management Committee. Actuellement, il occupe le poste de directeur du Western Dairy Council et est membre du comité de nutrition et de marketing de la BC Dairy Association.

Passionné de sports, lorsque Jeff ne s’affaire pas à contribuer à l’avenir de Meadowfresh Dairy, vous le retrouverez fort probablement sur un terrain de golf ou de squash.

Faites la connaissance de Randal Ius

Le fondateur de Happy Planet

Randal Ius est le conjoint de Marie Dorsey et le père de trois enfants qui sont de grands amateurs de smoothies et de soupes. Il est aussi le cofondateur et le vice‑président au développement des affaires chez Happy Planet.

Au cours des 20 dernières années, Randal a su démontrer sa grande polyvalence au sein de l’entreprise. Son engouement sans borne pour faire découvrir aux gens des boissons et des aliments sains et délicieux permet à Happy Planet de demeurer à l’avant‑garde de l’industrie canadienne de l’épicerie.

Natif du nord de Vancouver, en Colombie‑Britannique, Randal a grandi dans une des rares fermes urbaines. Son père, un fervent cultivateur d’aliments biologiques et éleveur de poulets et de lapins, a su transmettre à ses enfants l’amour pour la planète et les aliments sains produits localement. Randal a étudié à l’Université Simon Fraser et au British Columbia Institute of Technology avant de lancer, en 1984, sa première entreprise, soit une entreprise de fabrication de chocolat qu’il vendit pour ensuite ouvrir un des premiers magasins de vélo à Vancouver. Après la vente de ce commerce, il démarra Happy Planet.

Dans ses temps libres, il encadre une équipe de jeunes joueurs de baseball du nord de Vancouver et il entraîne une équipe d’étoiles masculines de moins de 12 ans; ces activités lui donnent l’occasion de cultiver sa modestie tout en lui rappelant qu’il a encore beaucoup à apprendre!

© La coopérative Agrifoods International Ltée Politique de confidentialité..